top of page

Quelle taille faites-vous ?

La légende raconte que les raisins étaient petits et peu sucrés…

Un jour, un âne s’est régalé d’une vigne au grand désespoir du propriétaire. L’année suivante les raisins étaient gros et sucrés à souhait. La taille était née !

 

La vigne est une liane, si on ne la maitrise pas elle va grandir, grandir … et produire des raisins de faible qualité.

C’est par sa façon de tailler la vigne que le vigneron va décider de la quantité et de la qualité de ses raisins pour le millésime à venir.

 

Il existe plusieurs manières de tailler. Le choix se fait en fonction  du résultat que l’on veut obtenir (productivité ou qualité) mais aussi en fonction de la région. Par exemple, dans le Rhône sud, il y a tellement de soleil que si l’on taillait comme en Champagne les raisins seraient grillés.

Ils taillent donc en gobelet : les sarments munis de feuilles « retombent » sur les raisins et les protègent de l’excédent de soleil.

 

Dans nos régions, les vignerons vont palisser : faire courir les sarments le long des fils. Si les vignerons du sud de la France palissaient les vignes, elles seraient arrachées par la violence de la tramontane et du mistral. Aucun danger chez nous.

 

Dans le nord, beaucoup de vignerons choisissent la taille Guyot. Nous en faisons partie. Il y a la Guyot simple et la Guyot double: un sarment plié ou deux sarments. C’est un choix à nouveau en fonction de la qualité recherchée.

Visant la qualité plutôt que la quantité, nous pratiquons le Guyot simple parce que nous voulons très peu de raisins et parce que nous avons planté serré, 10.000 pieds à l’hectare ne laissant pas beaucoup  de place entre les pieds. 

IMG_3859.jpg
SEVE.jpg
bottom of page