
1971
À 16 ans, Jean Galler décide que la gastronomie guidera sa vie. Issu d’une famille de gourmands professionnels (son grand-père pâtissier avait créé sa propre enseigne en 1930), il porte d’emblée dans son ADN les gènes de la douceur et de la générosité.
Après des études de pâtisserie et de chocolaterie à Bâle, puis chez Gaston Lenôtre à Paris, il reçoit le titre de « Meilleur apprenti boulanger pâtissier de Belgique ».
1976
Le jeune artisan fonde sa chocolaterie à Vaux-sous-Chèvremont dans la région liégeoise.
Bien vite, le maître-chocolatier sort du lot et se profile comme l’un des acteurs incontournables de l’univers du chocolat belge, créant au fil des ans des produits qui très rapidement deviendront iconiques.
Jean Galler est désormais célèbre pour sa large gamme de bâtons et tablettes de chocolat aux couleurs vivantes et gaies. C’est le premier chocolatier belge à avoir créé un chocolat à 70% de cacao, tout en étant précurseur en matière de chocolat blanc de qualité, mais aussi à s’être montré pionnier dans la cuisine au chocolat et dans les accords vins et chocolats.
Après l’ouverture de l’atelier de chocolaterie, une série d’agrandissements se succèderont d’années en années.
1994
Sa dynamique et son sens de la perfection ont permis à Jean Galler de porter le titre de «Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique» et de s’être vu décerner le titre de «Manager de l’Année 94» par le magazine Trends Tendances.
1995
Jean Galler inaugure sa première boutique à Bruxelles. Il développera ensuite plusieurs concepts de magasins et salons de dégustation - les Chocolat-Thé, les Chocolat-Bar et les Chocolat-Passion.
2002
Il reçoit le «Prix de l’Innovation» pour son concept Chocolat-Thé®.
2008
Passionné d'oenologie depuis toujours, il décide de planter son vignoble à Vaux sous Chèvremont. Des cours d’œnologie suivis pendant plus de 20 ans, il garde une importante connaissance du vin. Perfectionniste, il a complété ce savoir par de nombreuses lectures, des voyages et des échanges avec des vignerons passionnés. Il s’est entouré des meilleurs conseillers tels que la famille Bourguignon pour la gestion des sols, et tant d’autres pour la biodynamie, pour les harmonies au vignoble et pour la vinification. Ainsi chaque détail reçoit une attention particulière.
Les premiers pieds de vignes sont plantés… Pinot Noir, Chardonnay… auxquels s’ajoutent les cépages Romorantin, Gruner Veltliner et Petite Arvine. En tout 30 cépages différents qui permettent à Jean Galler d’élaborer des vins bio d’une qualité exceptionnelle.
2018
Après avoir porté haut la chocolaterie Galler, employant plus de 180 collaborateurs, développant plus de 3000 points de vente dans de nombreux pays du monde, avec un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros, Jean Galler a tout tenté pour racheter les 100% de l'entreprise (à l'époque en bénéfice et ayant un futur prometteur) afin qu'elle redevienne belge. Bien qu'ayant réuni les capitaux nécessaires, cela n'a pas été accepté. Dans ces conditions, c'est avec regret qu'il décide de quitter la chocolaterie qu'il a créée.
2019
Un retour aux sources.
Chez Blanche : Avec son épouse, il crée un concept de boulangeries-pâtisseries qu’il place résolument dans le haut de gamme. Ses neuf magasins proposent des pains, pâtisseries et viennoiseries qui répondent aux exigences d’une clientèle conscientisée : artisanat, matières premières combinant agriculture bio et terroir, usage modéré du sucre, communication ludique, boutiques simplissimes où le produit est roi… Chez Blanche
2020
Le retour du chocolat. Chez Blanche agrandit sa gamme en y amenant le chocolat. Et quel chocolat ! Ici n'entre que la plus grande qualité de matières premières, 100% bio, toujours le strict minimum de sucre, de la framboise naturelle, des pralinés d'exception réalisés de a à z dans les ateliers de Grâce-Hollogne, le chocolat blanc le moins sucré du marché et au bon goût de beurre de cacao, une pâte à tartiner contenant 50% de noisettes ! Une gamme de pralines simplement divine. Et comme toujours chez Blanche, des emballages respectueux de la nature. Pas d'aluminium ni de plastique.