Jean Galler

Vigneron chocolatier

À 16 ans, Jean Galler décide que la gastronomie guidera sa vie. Issu d’une famille de gourmands professionnels (son grand-père pâtissier avait créé sa propre enseigne en 1930), il porte d’emblée dans son ADN les gènes de la douceur et de la générosité.

 

Après des études de pâtisserie et de chocolaterie à Bâle, puis chez Gaston Lenôtre à Paris, il reçoit le titre de « Meilleur apprenti boulanger pâtissier de Belgique ». En 1976, le jeune artisan fonde sa chocolaterie à Vaux-sous-Chèvremont dans la région liégeoise.

 

Bien vite, le maître-chocolatier sort du lot et se profile comme l’un des acteurs incontournables de l’univers du chocolat belge. Créant au fil des ans des produits qui très rapidement deviendront iconiques.

Jean Galler est désormais célèbre pour sa large gamme de bâtons et tablettes de chocolat aux couleurs vivantes et gaies. C’est le premier chocolatier belge à avoir créé un chocolat à 70% de cacao, tout en étant précurseur en matière de chocolat blanc de qualité, mais aussi à s’être montré pionnier dans la cuisine au chocolat et dans les accords vins et chocolats.

 

Après l’ouverture de l’atelier de chocolaterie, une série d’agrandissements se succèderont d’années en années.

En 1995, Jean Galler inaugurait sa première boutique à Bruxelles. Il développera plusieurs concepts de magasins et salons de dégustation - les Chocolat-Thé, les Chocolat-Bar et les Chocolat-Passion. En 2002, il reçoit le «Prix de l’Innovation» pour son concept Chocolat-Thé®.

Sa dynamique et son sens de la perfection ont permis à Jean Galler de porter le titre de «Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique» et de s’être vu décerner le titre de «Manager de l’Année 94» par le magazine Trends Tendances.

 

Il a porté haut son entreprise employant plus de 180 collaborateurs et développant plus de 3000 points de vente dans de nombreux pays du monde.

 

​La vigne est sa deuxième passion.

 

Des cours d’œnologie suivis pendant plus de 20 ans, il garde une importante connaissance du vin. Perfectionniste, il a complété ce savoir par de nombreuses lectures, des voyages et des échanges avec des vignerons passionnés. Il s’est entouré des meilleurs conseillers tels que la famille Bourguignon pour la gestion des sols, et tant d’autres pour la biodynamie, pour les harmonies au vignoble et pour la vinification. Ainsi chaque détail reçoit une attention particulière.

 

En 2009 les premiers pieds de vignes sont plantés… Pinot Noir, Chardonnay… auxquels s’ajoutent les cépages Romorantin, Gruner Veltliner et Petite Arvine. En tout 30 cépages différents qui permettent à Jean Galler d’élaborer des vins bio d’une qualité exceptionnelle.

 Jean Galler Septem Triones - Rue des Anglais, 30C - B-4051 Chaudfontaine  - contact@septemtriones.be

© 2020 Jean Galler, All Rights Reserved - Confidentialité

  • Black Facebook Icon